les-nouvelles-chaises-de-nina

les-nouvelles-chaises-de-nina

Mon lit est un bateau

 

 

 

 

Mon lit est un bateau qui largue les amarres

Pour de lointains ailleurs au creux des oreillers.

Si à bord de mes rêves le temps n'est pas de quart,

C'est mon imaginaire qui me fait louvoyer.

 

Mon lit est un bateau dérivant vers la vie

Où je joue de la plume au large du matin.

Si les courants sont doux, j'encre ma poésie,

En donnant de la voile à mes alexandrins.

 

Mon lit est un bateau accostant ma mémoire :

J'y retrouve le Nord entre les draps tirés.

Si au bout de la nuit, je bats pavillon noir,

A la fin du voyage mes cales sont vidées.

 

Mon lit est un bateau qui file vent arrière,

De vagues de Tergal en vagues solitudes,

Echouant à l'aurore dans une baie de lumière :

Radeau de mes faiblesses, épave d'habitudes...

 

 

 

Nina Padilha © Rue Lucien Sampaix - 02/01/79

 

 

 

Ce texte a été mis en musique.



03/04/2023
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres