les-nouvelles-chaises-de-nina

les-nouvelles-chaises-de-nina

Confidences pour un auto-portrait

Pandeiro.jpg

 

 

 

 

 

Je suis un drôle de personnage.

On m’en fait souvent le reproche.

Je n’ai jamais le même visage,

Je n’ai jamais la même approche.

 

Tous les poissons, en général,

Ont un verso à leur médaille.

Mais je suis sans doute anormale :

J’ai mille facettes et rien qui m’aille.

 

Je suis toute en rires et en larmes.

Parfois cruelle et parfois tendre.

On dit que j’ai beaucoup de charme

Mais, si difficile à comprendre !

 

Je suis un être délicat

Pourvu d’un certain caractère.

On dit bien que je suis un cas :

Toute en jeux d’ombres et de lumière.

 

Je suis d’une humeur incertaine.

J’aime jouer de l’ironie.

Il m’arrive de faire de la peine

A mes plus intimes amis.

 

J’ai mes chagrins du côté cœur

Et mes amours côté jardin.

J’ai des passions pour l’équateur.

Mais ça, vous le savez très bien.

 

Je suis quelqu’un de nostalgique :

Un peu regrets, un peu sanglots.

Je chante et j’aime la musique.

Je pose aussi mes ronds dans l’eau...

 

Pour vous parler de mes blessures,

Je vous dirai, comme un secret,

J’ai des poèmes en vide-ordures

Pourrissant dans un vieux cahier.

 

Cahier rance.

Je pourrai bien écrire un livre

Sur mon ego et mes errances.

Mais il faudrait que je sois ivre

Pour que ma plume glisse et danse.

 

Danse, danse.

Comme le fait mon tambourin

Dans les aurores où il m’entraîne

Quand il balance entre mes mains

Pour une samba brésilienne.

 

Danse, danse.

Souillant la pâleur du papier

En exorcisant ma mémoire

De rêves fous et périmés

Qui rôderaient dans mon histoire.

 

Danse, danse.

Comme le fait le clair soleil

Dans les matins vêtus de brume

A la rencontre de l’éveil.

Danse, danse, ma plume !

 

  

 

                                                                                  Nina Padilha © Paris, 4/1/80

Mis en musique par Steve Hakoun



04/04/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres