les-nouvelles-chaises-de-nina

les-nouvelles-chaises-de-nina

HORACE

 

 

 

 

 

Une phrase échappée d'un message onirique,

M'a cueillie au réveil, les yeux à peine ouverts,

S'est emparé soudain de mes doigts amusés

Pour saisir un stylo, ce moderne calame.

 

Quelques mots griffonnés, sans raison ou logique,

Que je ne comprends pas mais qui me sont offerts.

Je les sais, par avance, porteurs de la nausée

Que l'indolente lyre arrache de mon âme.

 

Et la journée s'enfuit, emportant avec elle,

Les rêves piétinés qui dansaient ce matin.

Je reprends cette phrase et je ne vois plus qu'elle

Accrochant mes pensées sur un verbe latin.

 

Car "auream quisquis mediocritatem"

Me semble nébuleux. J'ai cherché bien longtemps.

Horace dans ses Odes, vantant le "carpe diem" …

Faire fi du lendemain. Laisser du temps au temps.

 

Se garder de penser au-delà du présent,

Vivre chaque minute et qu'importe demain.

La vie est un cadeau. Et souvenez-vous en

Lorsqu'elle offre à vos pas un tout autre chemin. 

 

 

  Nina Padilha © 20/11/2010

 



08/06/2016
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres