les-nouvelles-chaises-de-nina

les-nouvelles-chaises-de-nina

De travers

Mains de poète.jpg

 

 

 

 

 

 

Et le vent s’est levé, enthousiaste et galant

A invité la pluie pour danser avec lui.

Dans le ciel grisonnant pas un seul goéland

Ne striait les nuées. Pour contrarier l’ennui

 

D’une journée rebelle, je me mets aux fourneaux.

Mayonnaise ratée. Deux fois ! Mais quel gâchis…

Et les œufs de travers. Voilà, avec un air penaud 

Je jette la recette et puis je réfléchis.

 

D’accord je recommence une troisième fois.

Dehors le vent s’acharne, joue les croque-mitaines.

Valsent les tiges molles si belles autrefois.

Les pots sont renversés… Ô journée incertaine !

 

Puis l’amie qui s’en vient, apaisante présence.

Mais son carrosse affiche un défaut d’essuie-glaces.

Je suis très angoissée mais avec bienveillance

Elle rassure mon cœur, joviale et efficace.

 

Quand, de retour chez moi, retrouvant mes pénates,

Je me glisse enfin entre les draps tirés,

Je laisse derrière moi la souvenance ingrate

Des heures matinales. Puis la muse inspirée,

 

Avec des mots choisis, me souffle quelques vers

Pour décrire ce jour, improbable et retors

Qu’a été ce mardi commencé de travers.

Une nuit de sommeil ne peut me faire du tort.

 

 

 

 

 

Nina Padilha © 09/02/23

 

 

 



09/02/2023
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres