les-nouvelles-chaises-de-nina

les-nouvelles-chaises-de-nina

Dialogue avec moi

Ciseaux - coeur.jpg

 

 

 

C'est au seuil de sa vie que l'on fait un bilan.

- Et c'est ce que j'ai fait, hier.

Un parcours mitigé, du meilleur et du pire,

- Ce qui est dit n'est plus à dire.

J'en ai fait des erreurs, pris ma route à l'envers…

- Ce qui est fait n'est plus à faire.

 

Mais ne dit-on pas "Errare humanum est" ?

- Je suis venue me perdre à l'est…

Cet adage est latin, gravé dans le Carrare.

- Et je ne suis pas un cas rare.

Il ne reste plus rien de ce que j'ai été !

- Mais je souris car c'est l'été.

 

Et sur le sable de mon journal, tous ces mots,

- Avec des chaises ou des émaux...

Me reflètent, souvent, car émanant de moi.

- C'est mon ego et mes émois !

L'ironie est la politesse du désespoir.

- Un peu désespérée ce soir ?

 

Ironique surtout. Avec un brin d'humour.

- Mais il en faut et tous les jours.

J'avance à reculons : le chemin est ardu.

- Et je n'ai pas reçu mon dû.

Il faut que je me taise. Cette prose est perverse.

            - Mais je n'apprécie pas l'inverse !

 

Je vais aller dormir et, demain, au réveil,

- Café au lever du soleil…

J'aborderai le jour en paix et en silence.

- Et je supporterais l'absence ?

Si je peux estomper, enfin, quelques remords…

            - Ne me chatouilles pas : je mords !

                       

 

 

    Nina Padilha ©  03/08/2010



30/11/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres