les-nouvelles-chaises-de-nina

les-nouvelles-chaises-de-nina

Analemme


 

 

 

 

 

 

Un café à la main, debout, sur ma terrasse :

Je vois naître le jour et la nuit qui trépasse

Dans le chant des oiseaux qui, doucement, s'éveillent,

Se pressant d'accueillir le lever du soleil.

 

Celui-ci revenu à son point de départ :

Immuable voyage, au ciel, de part en part :

Du levant au ponant, éternel analemme

Insufflant à ma plume un regain de poèmes

 

Pour mon cœur apaisé, espérant le printemps,

Près de ce littoral où je passe mon temps.

Et c'est dans cet azur baignant ce paysage,

Que mes rimes s'envolent en suivant le sillage

 

Des gracieux goélands filant vers horizon

Comme suivant Phébus dans sa déclinaison.

Et la coquette mer dispose ses dentelles

Sur ses vagues mutines, ébouriffées de sel.

 

Nina Padilha © 28/01/2014

 

 

 

Analemme : (Astronomie) Motif en « 8 » tracé à partir des positions du Soleil relevées à une heure donnée, au même endroit tout au long d’une année.

 



19/09/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres